Thursday, April 05, 2012

I'm kind of hooked on France Culture's podcasts. Not only do they cover the station's day to day reportage, but they have all sorts of other things - plays, books, short stories, etc.

Heck, there's even a poem-a-day feature (read by members of the Comédie-Française, of course).

Today, they featured Cairo-Born poet Andrée Chédid. Below is the of the first of the recited poems, Terre Intérieure:

Terre Intérieure

Ma vie, ma blanche vie au revers des images.
Ma vie, mon éprise, ma claire, mon emportée ;
Comme une eau dans l’heure certaine,
Son vertige par coeur.

Ma vie, ma dénudée, mon âpre, mon impatiente,
Brûle, brûle l’aile de soie ;
Brûle les peurs, les mailles, le noeud des barques,
Le fiel, l’encens, l’herbe desséchée.

Ma vie, ma féroce vie, mon cristal et mes monstres ;
Ma vie dans l’éternel combat,
Nouée sous les labours et sous l’écorce ;
Ma vie grave d’enfance-roi.

Ma vie, ma tendre vie, ô mon premier visage,
Ton cri nul ne peut l’apaiser.
Ma vie, ma pierreuse vie, ô ma vie sans atteinte ;
Ma blanche, mon âpre, ma claire, ma dénudée.

No comments: